Uberfactory
Le projet
La rénovation de l’ancienne Manufacture des Tabacs de Strasbourg vise à transformer ce lieu emblématique en un écosystème dynamique dédié à la jeunesse, aux arts, aux sciences et à l’innovation. Ce site, en pleine évolution, n’a pour l’instant pas de logotype représentatif de sa nouvelle identité.
Nous avons ainsi créé un logotype qui traduit cette nouvelle vocation et exprime les valeurs de modernité et de créativité portées par ce futur espace.
Historique de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg
La Manufacture des Tabacs de Strasbourg incarne un remarquable exemple de l’architecture industrielle du XIXe siècle et témoigne de la longue tradition strasbourgeoise de transformation et de commerce du tabac. Conçue selon le modèle des manufactures "Eugène Rolland", en vigueur de 1849 à 1902, elle s’organise autour d’une chaufferie centrale et dispose d’ateliers spécialisés dans la torréfaction et le râpage du tabac.
Ce modèle architectural, devenu rare aujourd’hui, ne compte plus que quatorze sites similaires en France.
La Manufacture des Tabacs de Strasbourg est ainsi un lieu chargé d’histoire, où patrimoine industriel et savoir-faire se rejoignent.
Nous avons décidé de travailler sur la particularité (architecture) du lieu : un complexe industriel.
Le logotype se distingue par un concept unique : il intègre les initiales du nom du lieu, « Uber Factory », tout en évoquant l’essence même de cet espace à la fois industriel et historique. Le design cherche ainsi à refléter le caractère de la manufacture, en s’inspirant de l’architecture du complexe et de son héritage industriel. Voici quelques premières esquisses (roughs) et réflexions issues de notre brainstorming.
UNION : Le choix de la typographie
Union découle des deux polices de caractères les plus couramment utilisées sur les plates-formes PC et Mac : Arial et Helvetica. La Union est un juste milieu de ces polices de caractères ; ses contours ont été ajustés pour conserver la flexibilité caractéristique des deux polices.
Union est destiné aux situations où Helvetica semble trop sophistiqué et Arial trop vulgaire.