Vigneron Alsacien
Client :
Secteur d’activité : Vigneron
Contexte : Un vigneron Bourguignon vient d’acquérir un domaine en Alsace et souhaite se différencier et habiller ses bouteilles d’une étiquette moderne qui tranche avec les codes graphiques habituels Alsaciens. Il souhaite décliner cette étiquette pour chacun de ces cépages et veut s’adresser à une clientèle de connaisseurs.
Recherche d’un nom de marque pour chaque étiquette ainsi que la création des visuels et du design.
Le concept est de représenter les terrains de Bourgogne et d’Alsace avec leur reliefs et les associer (comme va faire le viticulteur), puis les passer de couleurs ocre pour les assimiler aux nervures du bois de vignes qui sont à l’état brut. Cela pour rappeler ce coté original, terroir et brut du raisin qui après traitement se transforme en un liquide doux et rond. Puis les sublimer par le design de trois oiseaux dont nous allons parler.
Les oiseaux raffolant du raisin et des baies seront l’élément noble et phare de chaque vin : Un merle, Une grive, Une fauvette à tête noire.
Les 3 cépages
LA FAUVETTE À TÊTE NOIRE : PLUME
Ayant un plumage spécial, le haut de la tête noire (ou roux pour la femelle), en raccourcissant le mot plumage nous obtenons plume. Subtil et racé il peut convenir à un vin aussi arrondi et léger, généreusement fruité et floral en bouche : Riesling Grand Cru Muenchberg.
LA GRIVE : L’AURORE
La grive est le 1er oiseau à chanter le matin, certaines fois juste avant le levé du soleil. Notre choix se toune automatiquement vers l’Aurore. Il correspond à un vin jeune, frais et léger en bouche. Comme un Sylvaner, au palais il laisse un peu rustique.
LE MERLE : SYMPHONIE
Le merle chante beaucoup dans la journée et encore plus quand il mange les raisins. De cet fait, notre cépage s’appel par conséquent Symphonie. Il correspond à un vin plus liquoreux, on à plus envie de le garder en bouche car il est très doux. Comme une symphonie qu’on aime entendre, ici on aime le garder en bouche et le savourer : un Gewürtztraminer !
Comme vu précédemment, nous avons ici le regroupement des régions en relief (la Bourgogne et l’Alsace) pour laisser apparaître une seule forme, qui part la suite sera agrandit pour former l’écorce de vigne.